PoW / PoS : l’Affaire Mintcoin

En février 2014, une nouvelle cryptomonnaie vraiment innovante voyait le jour : Le Mintcoin

Il s’agissait de la première monnaie PoW/PoS (Proof of Work/Proof of Stake)

La raison principal de ce mode de distribution était de réaliser une cryptomonnaie peu gourmande en énergie – entre autre choses, le serveur du site web était alimenté par une éolienne.

La première émission de cette monnaie suivait un schémas classique : le minage.

L’idée était de proposer une distribution classique pendant 5 semaines avec un reward de 100.000 à 900.000 Mint (une récompense) par bloc avec un division par 2 toutes les semaines, ensuite la récompense passa à 1 Mint par Block, autant dire la fin du minage.

Le protocole prévoyait ensuite un taux d’intérêt de 20% la première année, puis de 15% la deuxième année puis 10% sur la troisième année. A partir de la quatrième année, le taux d’intérêt fut de 5%.

Mintcoin est une monnaie basée sur modèle déflationniste, le nombre totale de coins sera de 70 milliard.

il me semblait important de remettre cette cryptomonnaie sous les projecteurs car depuis février 2014, le Mintcoin est toujours coté, et est même l’une des cryptomonnaies les plus actives sur Cryptopia.

Le principe de PoS pose de sérieuses questions telles que la fiabilité, la vitesse d’enregistrement des transaction, la confidentialité. Mais il s’agit d’un protocole innovant répondant aux questions que soulève le protocole par minage avec sa consommation en énergie, le risque avéré de concentration des mineurs.

Concernant le Mintcoin, la vitesse de transaction est de 2 minute avec la possibilité de traiter plus de 200 transaction par seconde, contre 32 transaction/seconde pour le BTC ou 10 transaction/seconde pour le DASH

Je pense que techniquement, cette monnaie est très aboutie, elle fait moins de tapage que beaucoup d’autre – est-ce un mal ? – et maintenant, on a un recul de plusieurs années de fonctionnement avec une équipe de développeur discrète mais efficace.

Cette cryptomonnaie est a mon avis à suivre tout comme le DeepOnion qui se situe sur à peu près le même créneau.

 

Laisser un commentaire