Mineur ASIC …. Arnaque ?!

L’un des proches collaborateurs direct de Satoshi Nakamoto révèle que lors du lancement du Bitcoin, plusieurs phénomènes n’avaient pas été prévus, ce qui entraîna un correctif dont le contenu fût tenu sinon secret, du moins discret … !

Les 2 phénomènes imprévus du Bitcoin :

  1. Les pools, l’émergence de pools a déséquilibré le réseau du Bitcoin. Dans l’esprit des créateurs, le mineur était un pc, réalisant et satisfaisant aux différentes fonctions nécessaires au fonctionnement du réseau : Minage, nœud, wallet et copie de la Blockchain. L’arrivée de pools a générée de gigantesque mineur ne réalisant qu’un seul nœud et qu’une seule copie de la Blockchain.
  2. Les mineurs ASIC. L’arrivée de mineur ASIC a permit de créer des capacités de calcul énormes pouvant être mise en oeuvre très simplement. Le problème qu’amène le minage ASIC est la faible technicité requise pour faire fonctionner une ferme de minage ASIC et donc la concentration rapide et inéluctable de la puissance de calcul.

Je mine depuis pas mal de temps, et, ayant a peu près tout essayer, je dois dire que mon expérience confirme l’extrême facilité du minage ASIC en comparaison du minage GPU. La conséquence est qu’une personne fortunée peu facilement être rapidement à la tête d’une puissance de calcul énorme, sans vraiment avoir de compétences ni d’autre intérêt que des gains rapides … un solide chéquier suffit.

L’Arnaque des ASIC

Toute personne désirant miner des cryptomonnaies se doit de connaitre les différentes manières de le faire, par l’information ou par l’expérience.

Mon expérience ainsi que celle de certains de mes amis sur le minage avec ASIC m’a permis d’en dégager une opinion extrêmement négative, et en voici les principales raisons :

1.- Vous allez miner le reliquat

Le fabricant d’ASIC mine d’abord avec le matériel qu’il vous vend. Il vend ces mineurs lorsqu’il a besoin d’argent pour développer de nouveaux ASIC plus puissants ou (plus souvent le cas) lorsque la difficulté a tellement augmenté que ce matériel est beaucoup moins rentable – c’est un fait et il faut le savoir. Lorsque vous achetez des mineurs ASIC, la difficulté va faire un bon car vous allez miner avec vos ASIC fraîchement reçu et le fabricant mine lui aussi avec ses tout nouveaux mineurs de 2 à 5 fois plus puissants que celui que vous venez d’acheter.

2.- On pré-commande et on reçoit un mineur non rentable

2.1.- que l’on peut acheter d’occasion – toujours pas rentable –

Il y a le cas ou le mineur n’existe pas encore et on vous le pré-vend. Expérience cuisante pour certains de mes amis, ceci est toujours une très mauvaise idée. Le paiement est souvent effectué plusieurs mois avant la livraison, la livraison est très rarement respectée en terme de délais. On se retrouve alors avec un mineur ASIC impossible à rentabiliser, la seule solution est de trouver un gogo qui sera d’accord pour acheter du matériel qui lui fera perdre de l’argent, malheureusement, en cryptomonnaie, il y a beaucoup de gogos. On vous vendra d’ailleurs  le mineur ASIC d’occasion PLUS CHER que le mineur neuf sous prétexte de disponibilité immédiate ou de rupture de stock. Une règle de base : NE JAMAIS ACHETER DE MINEUR ASIC D’OCCASION !

3.- On risque d’acheter un produit obsolète 

Plusieurs sociétés peuvent fabriquer des mineurs ASIC pour la même cryptomonnaie. Vous risquez – et c’est déjà arrivé – d’acheter un mineur ASIC  à quelques semaines de la sortie d’un autre modèle beaucoup plus puissant qui reléguera votre matériel à la poubelle c’est le cas des mineurs Dash BAIKAL 2 GH/s avec la sortie des Mineurs Dash D3 15GH/s quelques semaines après. Pour résumer, le rapport prix/hash entre les 2 modèles est de 10 et oui 10X !!!! Vous avez payé le matériel 10 fois trop cher ou vous avez acheté un matériel 10 fois moins puissant pour le même prix !!!!

4.-  On investi à condition de toujours investir

La simplicité de mise en oeuvre et de gestion des ASIC font que la cryptomonnaie minable par ASIC n’a plus aucun intérêt pour les mineurs GPU. La difficulté va augmenter exponentiellement et tous les 6 mois il va falloir acheter le même nombre de nouveaux mineurs ASIC pour pouvoir espérer conserver le rendement de la ferme. C’est une fuite en avant de moins en moins rentable.

5.- Les grosses mains sont prioritaires…sauf si le matériel n’est déjà plus rentable   

Les nouveaux mineurs ASIC sont réservés aux gros clients avant leur mise en vente, si vous réussissez à en obtenir … Fuyez car il y a un loup !!!!!

Conclusions

Lorsqu’une cryptomonnaie est minée par de l’ASIC, il s’agit d’un échec de cette monnaie. Sa décentralisation est menacée. Personnellement, je fuis ces cryptomonnaies car outre la faiblesse de la décentralisation, il s’agit typiquement de monnaies qui pourraient être contrôlées par un état ou une banque, il suffit pour cela de contrôler le fabricant d’ASIC et de créer de gigantesques fermes de minage. Une fois les 51% accompli, la monnaie est captive, centralisée et…. sans intérêt !

Dans tous les cas, il est beaucoup plus rentable d’acheter directement de la cryptomonnaie plutôt que des mineurs ASIC pour la produire.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s